Keynote

Phyllis Lambert

Centre Canadien d'Architecture
Canada

Architecte, auteure, historienne et critique de l'architecture et de l’urbanisme, et activiste, Phyllis Lambert est Directeur fondateur émérite du Centre Canadien d’Architecture (CCA) qu’elle a fondé à Montréal en 1979. Mme Lambert a marqué l’histoire de l’architecture alors qu’elle était directeur de la planification pour le Seagram Building à New York (1954-1958). Activement engagée dans la conservation du patrimoine et du tissu urbain, Phyllis Lambert a fondé Héritage Montréal en 1975. En 1979, elle a joué un rôle déterminant dans la création de la Société d’amélioration de Milton-Parc, projet de rénovation d’habitation coopératif le plus important au Canada. Pendant 23 ans, Mme Lambert était membre du conseil d’administration de la Société du Vieux-Port.

Depuis 1996, elle préside le Fonds d’Investissement de Montréal (FIM), société en commandite qu’elle a fondée afin d’améliorer les conditions de vie des ménages à faible revenu et redonner aux quartiers urbains une nouvelle vitalité sociale et économique. Elle participe à la revitalisation du centre-ville Ouest par l’entremise de la Table de concertation du Quartier des grands jardins, dont elle a pris l’initiative en 2005.

Mme Lambert est titulaire de doctorats honorifiques de vingt-sept universités d’Amérique du Nord et de l’Europe. Détentrice des plus hautes distinctions honorifiques au Canada, elle est Compagnon de l’Ordre du Canada et Grand Officier de l’Ordre national du Québec. La France l’a élevée au titre de Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres, et l'Assemblée parlementaire de la Francophonie lui a conféré le grade de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade. Elle est en outre Fellow de la Société royale du Canada et Fellow de l’Institut royal d’architecture du Canada qui lui a alloué sa Médaille d’or, la plus haute distinction en architecture au Canada. Parmi ses nombreuses autres récompenses citons le Hadrien Award du World Monuments Fund (1997), le prix Gérard-Morisset du gouvernement du Québec (1994), le prix Jane Jacobs 2008 de l’Institut urbain du Canada, pour l’ensemble de ses réalisations, et le Prix Régis-Laurin, octroyé en 2017, pour son implication dans le logement communautaire.

Le lion d’or d’honneur couronnant l’œuvre d’une vie lui a été décerné lors de la Biennale d’architecture de Venise 2014. En 2016, la Fondation Wolf en Israël a décerné à Phyllis Lambert son Prix Wolf en art, pour récompenser ses six décennies d’excellence en matière d’innovation dans la conception de bâtiments et de préservation des biens d'importance patrimoniale. Au cours de la même année, Mme Lambert a reçu l’Arnold W. Brunner Memorial Prize 2016 de l’Académie américaine des Arts et des Lettres. Cette distinction est décernée à un architecte, sans distinction de nationalité, qui a contribué de façon remarquable au domaine de l’architecture en tant qu’art.

Keynote Sponsor

Keynote

Phyllis Lambert

Canadien Centre for Architecture
Canada

Architect, historian, activist and critic of architecture and urbanism, Phyllis Lambert is Founding Director Emeritus of the Canadian Centre for Architecture (CCA), which she created in Montreal in 1979. Lambert first made architectural history as the Director of Planning of the Seagram Building (1954-1958) in New York City. Actively engaged in the conservation and mise en valeur of heritage and the urban fabric, Phyllis Lambert founded Héritage Montréal in 1975; by 1979 she was instrumental in establishing the Société d'amélioration de Milton-Parc, the largest community of non-profit cooperative housing renovation project in Canada. For 23 years, Lambert served on the Board of the Vieux Port de Montréal, initiating public hearings and focusing on the integration of history and vitality of Montréalers.

Since 1996, Lambert has presided the Fonds d’Investissement de Montréal (FIM), a private investment fund with the mission of improving the housing conditions of low and medium-income households, and providing urban neighbourhoods with a new social and economic vitality. She is a participant in the revival of Montréal’s downtown west quarter through the Table de concertation du Quartier des grands jardins, which she initiated in 2005.

Phyllis Lambert holds honorary degrees from twenty-seven universities in North America and in Europe. She has received the highest civil honours in Canada as Companion of the Order of Canada and Grand Officier of the Ordre national du Québec. France has elevated her to Commander of the Ordre des Arts et des Lettres and l’Assemblée parlementaire de la Francophonie has appointed her Chevalier of the Ordre de la Pléiade. She is Fellow of the Royal Architectural Institute of Canada and the Institute has awarded Lambert with its Gold Medal, the highest architectural distinction in Canada.

She received the Prix Gérard-Morisset of the Government of Québec (1994), the 2008 Jane Jacobs Lifetime Achievement Award from the Canadian Urban Institute, and the Régis-Laurin Prize for outstanding contribution to the development of community housing (2017). Internationally, in 1997, Lambert received the World Monuments Fund’s Hadrian Award, and in 2014, Lambert was honored by Golden Lion for Lifetime Achievement at the 14th Architectural Exhibition of the Venice Biennale. In 2016, the Wolf Foundation in Israel awarded Lambert its Wolf Prize in Arts for the professional rigour she has brought to the field of architecture over six decades. During that same year, she received the Arnold W. Brunner Memorial Prize 2016 Architecture Awards Architect, historian, activist and critic of architecture and urbanism, Phyllis Lambert is Founding Director Emeritus of the Canadian Centre for Architecture (CCA), which she created in Montreal in 1979.

Keynote Sponsor