Keynote

Suzanne Tick

Suzanne Tick Inc.
États-Unis

Suzanne Tick est la fondatrice de Suzanne Tick Inc., qui se spécialise dans les stratégies de marques pour les matériaux, le design de produits et la création d’intérieurs commerciaux. Elle travaille actuellement en partenariat avec Tarkett sur les stratégies de marques et le développement de produit, en tant que directrice de création chez LUUM Textiles, et comme consultante en design pour Tandus Centiva.

Elle poursuit également une carrière exceptionnelle de designer textile et de chef d’atelier à New York. Chez Luum, Suzanne travaille à la création d’un nouveau modèle d’affaires pour le textile, en tant que responsable du développement et de la gestion des textiles pour les sièges et les applications verticales. Cette année, Suzanne lance également sa troisième collection de verre avec Skyline Design, où elle est associée au design depuis 2008. Suzanne est reconnue pour son approche intelligente et enthousiaste du design dans des marchés en constante évolution et pour sa détermination à offrir des solutions innovatrices.

En plus de son travail sur les intérieurs commerciaux, Suzanne pratique toujours le tissage à la main et crée des sculptures textiles à partir de matériaux réutilisés. Son travail a été exposé partout dans le monde, y compris au MoMA et à Art Basel, en plus de faire partie de collections privées et corporatives.

Récemment, deux de ses tissus d’ameublement, Line Language et Bonded, ont été inclus dans la collection permanente du Cooper Hewitt, Smithsonian Museum of Design. Parmi ses plus récentes distinctions, elle a remporté le NeoCon Best of Year Gold Award 2016, ainsi que l’Interior Design Hip Award pour sa collection Infinies, chez Tarkett. Sa première collection pour LUUM, Starting Point, a également remporté un Metropolis Likes lors de la NeoCon 2016. En 2013, Suzanne a également reçu l’IIDA Titan Award, accordé en reconnaissance de contributions remarquables à la profession du design d’intérieur. Suzanne a récemment eu l’honneur de donner une conférence intitulée « Weaving Trash Into Treasure », lors de la conférence TEDxNavesink "Makers", à Monmouth University.

Résumé de la présentation

 

Prendre la mesure de l’espace - Oct. 18, 1pm -

Au fil du temps, on a utilisé plusieurs façons de mesurer le fonctionnement d’un espace intérieur en termes de design. Dans une économie volatile, l’étalon de mesure peut devenir la capacité à faire entrer le plus grand nombre de gens et de bureaux dans la plus petite surface possible. Les éléments stylistiques, ceux qui humanisent l’espace, seront peut-être mis de côté. De tels déterminismes ont certainement leu place parmi les principes du design, mais il doit aussi être possible de réconcilier la nécessité économique avec un design intelligent, intéressant et centré sur l’humain. Chaque élément du design intérieur – la forme de l’espace, la couleur des murs, l’organisation du mobilier – est chargé de messages. Chacun de ces éléments communique certaines valeurs, et oriente certains comportements. Ensemble, ils suggèrent et communiquent une façon de travailler, d’apprendre ou de socialiser. Le langage visuel de l’espace communique et informe, en suscitant souvent une réaction émotionnelle et en nous amenant potentiellement à formuler une opinion sur la nature de l’entreprise qui l’a mise en place.

Cette session mettra l’accent sur les éléments du design d’intérieur et sur la façon dont ils peuvent être mis à contribution pour créer une expérience positive, pour générer plus de satisfaction et plus de bonheur au travail. Nos échanges couvriront toute une série d’espaces de travail actuels, au quotidien, en exprimant l’idée que les gens donnent le meilleur d’eux-mêmes quand ils se sentent bienvenus, en contrôle, connectés, calmes et confortables. En effet, les entreprises qui cherchent à se doter de compétences pour mettre à profit la force du design, celles qui utilisent le design pour intéresser et inspirer leurs gens, constatent que leurs employés ont beaucoup plus tendance à montrer de l’engagement, de la créativité et un esprit communautaire. Quel que soit l’approche dominante du design, au plan esthétique, et aussi complexes que soient les préoccupations et contraintes auxquelles les designers doivent répondre, nous avons une occasion exceptionnelle d’ajouter de la beauté et du sens aux milieux de travail. Nous avons la possibilité – et même l’obligation – d’améliorer les vies des gens. Ce qui est, fondamentalement, la raison d’être du design.

 

 

Participants:

 

Conférenciers: 

Suzanne Tick, propriétaire, Suzanne Tick Inc.

"Material World"

 

Michael Vanderbyl, Directeur principal, Vanderbyl Design

"The Kids are Alright"

 

Modératrice:

Jennifer Busch, vice-présidente A&D, Teknion

 

Keynote Sponsor

Keynote

Suzanne Tick

Suzanne Tick Inc.
USA

Suzanne Tick is the founder of Suzanne Tick Inc., specializing in materials brand strategy, product design, development, and direction for commercial interiors. Suzanne is currently partnering with Tarkett on Brand Strategy and Product Development, Creative Director for LUUM textiles, and Design Consultant for Tandus Centiva. She has maintained a distinguished career as a textile designer and studio Principal in New York City.

At LUUM, Suzanne is developing a new textile business model, being responsible for the development and direction of textiles for seating and vertical applications. This year Suzanne will debut her third glass collection with Skyline Design, where she has been a design partner since 2008. Suzanne is known for her intelligent and enthusiastic approach to design in evolving markets, along with conviction to provide innovative solutions.

In addition to her work in commercial Interiors, Suzanne maintains a hand weaving practice and creates woven sculptures from repurposed materials. Her work is exhibited worldwide, including MoMA and Art Basel, as well as collected by private and corporate clients. Recently two of her upholstery fabrics, Line Language and Bonded, both for Teknion Textiles were officially acquired for the permanent collection of the Copper Hewitt, Smithsonian Design Museum. Her recent awards include a 2016 NeoCon Best of Year Gold Award and Interior Design's Hip Award for Tarkett’s Collections Infinies. Her debut collection for LUUM: Starting Point also picked up a 2016 Metropolis Likes at this year’s NeoCon.

Suzanne was also honored in 2013 with the IIDA Titan Award, given in recognition of significant contributions to the Interior Design profession. Suzanne also had the honor of speaking at last year's TEDxNavesink "Makers" conference at Monmouth University where she gave her talk, "Weaving Trash Into Treasure".

Session overview

 

The Measure of a Space - Oct. 18, 1pm -

Historically, there have been various ways to measure how well the design of an interior space “works.” In a volatile economy, the metric may be the ability to fit as many people and desks into as little real estate as possible. Humanizing or stylish touches may have to go. Such determinants have a rightful place among the tenets of design, but it is certainly possible to reconcile economic necessities, with design that’s intelligent, interesting and human-centered. Every element of interior design—the shape of the space, the colour of walls, the arrangement of furniture—is laden with messages. Each speaks to certain values. Each gives cues for behaviour. Taken together, they suggest and invite a way of working, learning or socializing. The visual language of the space communicates and informs, often evoking an emotional response and potentially leading us to pass a verdict on the nature of the enterprise that shaped it.

This session will focus on the elements of interior design and how they may be put to use to create a more positive experience, to create more happiness at work. Our discussion will range across types of spaces one encounters in the modern office over the course of a work day, and proposes that feeling welcome, empowered, connected, calm and comfortable helps people to do their best work. Equally, companies that seek to become skilled in leveraging the power of design, that use design to engage and inspire, often find workers a great deal more likely to exhibit creativity, commitment, and a spirit of community. Whatever the prevailing aesthetic model of design, and however complex the concerns and constraints that designers must address, we have a great opportunity to put beauty and meaning into the everyday work environment. We have a chance, and even a mandate, to improve people’s lives. That, in essence, is the story of design.

Participants:

Presenters:
Suzanne Tick, Owner, Suzanne Tick Inc.
"Material World"

Michael Vanderbyl, Principal, Vanderbyl Design
"The Kids are Alright"

Moderator:
Jennifer Busch, Vice President A&D, Teknion

Keynote Sponsor